Les élections législatives turques à l’IFEA : sources et analyses

Les équipes successives de l’IFEA ont assuré une collecte des données primaires de la recherche sur les élections législatives mais aussi, et notamment depuis la création de l’Observatoire de la vie politique turque (OVIPOT) en 2007, un suivi de l’actualité politique turque notamment à travers son blog. Celui-ci met également à disposition des spécialistes et des chercheurs en sciences sociales des ressources documentaires (mémoires, travaux et rapports de stage; documents des conférences et colloques, etc.).

À la veille des élections législatives de 2015, il paraissait important d’explorer les archives (physiques et virtuelles) de l’IFEA, afin d’informer le public de chercheurs et spécialistes des sources d’information et de recherche présentes dans les locaux ou sur les sites de l’institution.

Le blog de l’OVIPOT a donc couvert, depuis 2007, les élections turques. Les billets ayant couvert les élections parlementaires de 2007, 2011 et 2015 sont consultables via ce lien.

Lorsque l’OVIPOT est créé en 2007, un des objectifs était l’accumulation de la documentation concernant les élections en général et les partis politiques. En ce qui concerne les élections législatives, l’OVIPOT dispose de coupures de presse qui couvrent les élections de 2002 à 2011. L’inventaire est consultable ici.

Les archives les plus importantes sont celles de 2002 : on dispose de 564 coupures de presse couvrant la période d’avril 2002 à mars 2003, tirées de Radikal, Milliyet, Zaman, Evrensel, Özgür gündem, Dünya, Hürriyet, Cumhuriyet, Yarın, Cumhuriyet dergisi, Vatan, Damga, Dünya, Aksiyon dergisi, Gerçek Hayat, Vakit, Sabah, Cosmopolitan dergisi. Ces archives ont été classées thématiquement par J.F. Pérouse. On distingue notamment les thématiques suivantes : Résultats élections, promesses & programmes ; agenda et thèmes de campagne, transferts, modalités de campagne, nomination des candidats, coalitions, vote turc à l’étranger. On note aussi une rubrique particulière concernant les études départementales et locales ; une autre sur Siirt, ville d’origine de la femme de Tayyip Erdoğan. L’AKP qui allait remporter les élections était encore un tout jeune parti. Pour 2007, on trouve la presse des jours autour de l’élection (détail des journaux). Pour 2011, on dispose de 28 coupures de presse couvrant 12 mai 2011 au 6 juin 2011 (Sabah, Taraf, Radikal, Zaman, Yeni Şafak, Posta, Milliyet, Haber Türk, Milliyet). On dispose également pour 2011 des tracts électoraux de l’AKP (42), CHP (37), MHP (3), BPD (7), DSP (1), Sosyal Demokrat (1), Indépendant (?). Ces documents sont consultables à l’IFEA. Si aucun mémoire d’étudiants mis en ligne sur le blog de l’OVIPOT ne concerne directement les élections, certains concernent la politique partisane (le CHP, les Verts, etc.).

Les activités scientifiques de l’IFEA ont couvert les élections législatives. Une conférence organisée en collaboration avec l’Université Doğuş sur le thème « Le processus d’adhésion à l’UE et les élections de juin 2011 en Turquie » (interventions de Didier Billion, Niyazi Öktem, Nora Şeni, Selman Karakul et Çağrı Erdem) le 6 mai 2011, est disponible sur le site de Canal-U, ici).

Notons que la bibliothèque de l’IFEA, riche en ouvrages couvrant la vie politique et partisane turque, dispose d’atlas et de statistiques électoraux depuis 1950 (sans régularité toutefois).

À la veille des élections du 7 juin 2015, deux conférences ont été organisées à l’IFEA, la première de Gül Arıkan Akdağ  (Université Katip Çelebi) sur le thème de « Ethnicity and Elections in Turkey: Party Politics and the Mobilization of Swing Voters », la seconde par Ali Çarkoğlu (Université Koç) sur le thème « Mass Public Opinion Dynamics towards June 7th General Elections ». La documentation photographique concernant les élections sera progressivement intégrée à la banque d’images de l’IFEA.

Les chercheurs de l’IFEA ou affiliés qui ont publié sur les élections :


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *