Les partis politiques turcs dans les archives de l’OVIPOT

Depuis sa création en 2006, l’OVIPOT a rassemblé de la documentation concernant la vie politique turque, notamment à propos des partis et des élections. Ces archives relatives aux partis politiques et à la vie partisane sont rassemblées dans dix boîtes cartonnées disponibles à l’IFEA. L’ensemble des documents contenus dans ces boîtes couvre une large période, allant de 1999 à 2011. L’hétérogénéité des documents fait l’intérêt de ces archives, que nous allons présenter ici.

Les dossiers couvrent les élections : élections législatives (2002-2015) ; les élections municipales de 2004 ; les partis politiques. Les chercheurs qui se sont succédé à l’IFEA ont pris le parti de classer les documents concernant les partis en différentes catégories : « centre-droit », « écologistes », « gauche modérée, « divers », catégories que nous avons choisi de conserver même si, comme nous le constaterons parfois ultérieurement, la classification de certains partis dans telle ou telle catégorie peut s’avérer discutable.

Le premier dossier cartonné traite des « partis de centre-droit » : il inclut des réflexions générales sur cette famille politique spécifique, mais aussi (plus précisément) des ressources sur le Genç Parti (dont l’affiliation au centre-droit s’avère pertinente pour certains aspects, mais contestable sur d’autres, tel que l’étatisme de ce parti sur le plan économique), le Demokrat Parti (non celui de Menderes, mais le successeur du Doğru Yol Partisi), la Yeni Demokrasi Hareketi, l’Anavatan Partisi, le Liberal Demokrat Parti, le Yurt Partisi (vis-à-vis duquel nous pouvons nous demander s’il relève du centre-droit ou de la droite radicale), le Toplum Demokratik Partisi (qui était membre de l’Internationale socialiste, ce qui nous oblige à nous interroger sur son appartenance au centre-droit), le Yeni Türkiye Partisi (d’obédience sociale-démocrate, à ne pas confondre avec le parti homonyme d’inspiration libérale, dirigé par Ekrem Alican dans les années 1960-1970) et l’Avrasya Partisi.

Le deuxième dossier cartonné renferme des documents relatifs aux Verts turcs et étrangers. En effet, avant la reprise des thématiques écologiques par le Halkların Demokratik Partisi (fondé en en 2012, ce mouvement se caractérise par un discours non seulement pro-kurde, mais également féministe et écologiste), la scène politique turque a connu l’existence de deux petites formations écologistes : le Yeşiller Partisi (1988-1994) et le Yeşiller Hareketi (2008-2012). La première axait son discours uniquement sur les problématiques environnementales (au détriment des autres enjeux partisans), tandis que le second (avant de s’officialiser en tant que parti politique) avait pour activités principales la réalisation de campagnes de sensibilisation, ou encore la tenue de conférences sur les questions écologiques. Leur successeur (le Yeşiller ve Sol Gelecek Partisi) est né de la fusion (le 25 novembre 2012) entre le Yeşiller Partisi (celui refondé en 2008) et l’Eşitlik ve Demokrasi Partisi (un parti de gauche libertaire fondé en 2010, héritier du Sosyaldemokrat Halk Partisi). En plus d’exprimer des positions écologistes, le Yeşiller ve Sol Gelecek Partisi se fait l’avocat d’un multiculturalisme turc (défense des minorités kurdes et alévies) et prône un certain libéralisme moral (soutien aux revendications LGBT). Ce parti est actuellement l’une des composantes du Halkların Demokratik Partisi.

Le troisième dossier cartonné dispose d’articles de presse relatifs aux partis de gauche modérée, de même qu’une brochure et un livre (rédigé par l’Union Syndicale Démocratique Révolutionnaire, qui ne peut pas nécessairement être considérée comme un mouvement de centre-gauche).

Le quatrième dossier cartonné contient des éléments sur divers partis.

Les cinquième et sixième dossiers traitent (plus spécifiquement) des élections municipales de 2004 : le premier contient des documents de campagne et des rapports, tandis que le second renferme des coupures de presse.

Le septième dossier a pour thématique les élections législatives du 7 juin 2015 : cette boîte s’avère être riche en documents de campagne (couvrant huit partis différents et des candidats indépendants), mais également en exemplaires de journaux (Özgür Gündem, Bir Gün, Cumhuriyet, Zaman, Milliyet et Yeni Şafak).

Enfin, les huitième, neuvième et dixième dossiers concernent les scrutins législatifs de 2002, 2007 et 2011. L’inventaire est disponible ici : http://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/340/files/2015/05/Doc_OVIPOT_legislatives1.pdf

Outre les archives papiers, des conférences en ligne concernant la politique partisane sont disponibles sur le site d’IFEA/Canal-U :

Dossier cartonné N° 1 : PARTIS DE CENTRE-DROIT

Généralités (10 documents) :

Une coupure : un texte de Şükrü Karaca sur la tradition politique des partis de centre-droit (1999).

Neuf coupures de presse provenant de Cumhuriyet, Hürriyet, Radikal et Zaman (2000-2002).

Parti Jeune/Genç Parti (87 documents) :

Uzanlar :

  • Une coupure : Publicité pour l’ouvrage de Memduh Taşlıcalı, intitulé Beyaz yakalı, Cem Uzan Fenomeni.
  • Quarante-sept coupures de presse provenant de Cumhuriyet, de Radikal, de Tercüman et de Vatan (2003).

Le Genç parti :

  • Un tract (2002).
  • Une affiche électorale (2002).
  • Trente-six coupures de presse provenant de Cumhuriyet, de Damga, de Dünya, d’Hürriyet, d’Özgür Gündem, de Star, de Yeni Şafak, de Radikal, de Zaman et de Vatan (2002-2003).
  • Un texte rédigé par Mert Angılı, intitulé 1980 Sonrası Türkiye Siyaseti ve Genç Parti (automne 2004).

Parti Démocrate/Demokrat Parti (ex-Parti de la Juste Voie/eski Doğru Yol Partisi) (2 documents) :

Deux coupures de presse provenant d’Aksiyon et de Zaman (2002-2003).

Action de la Nouvelle Démocratie/Yeni Demokrasi Hareketi (1 document) :

Une coupure de presse provenant de Tempo (date non mentionnée).

Parti de la Mère-Patrie/Anavatan Patisi (40 documents) :

Deux tracts (2002).

Trente-huit coupures de presse provenant de Cumhuriyet, de Dünya, d’Hürriyet, de Milliyet, d’Özgür Gündem, de Radikal, de Tercüman, de Vatan, de Siyaset, de Vatan et de Zaman (2002-2003).

Parti de la Juste Voie/Doğru Yol Partisi (57 documents) :

Le parti :

  • Un texte d’Ömer Laçiner ; intitulé Geçen ayın Birikimi Türkiye (1997).
  • Un programme politique (2002).
  • Vingt-cinq coupures de presse provenant de Vatan, de Cumhuriyet, de Zaman, d’Evrensel, d’Özgür Gündem, de Radikal et de Yeni Şafak (1993-2001-2002-2003).

Congrès :

Trente-et-une coupures provenant de Dünya, de Cumhuriyet, de Milliyet, d’Özgür Gündem, de Radikal, de Siyaset, de Vatan et de Zaman (2002).

Parti Libéral-Démocrate/Liberal Demokrat Parti (2 documents) :

Deux coupures de presse provenant de Siyaset et de Zaman (2003).

Parti de la Patrie/Yurt Partisi (9 documents) :

Neuf coupures de presse provenant de Dünya, de Milliyet, de Radikal, de Cumhuriyet, de Türkiye’nin Sesi Yurt et de Zaman (2002-2003).

Parti de la Société Démocratique/Demokratik Toplum Partisi (7 documents) :

Sept coupures de presse provenant de Cumhuriyet, de Radikal et de Zaman (2002-2003).

Parti de la Nouvelle Turquie/Yeni Türkiye Partisi (1 document) :

Une coupure de presse provenant de Cumhuriyet (date non metionnée).

Parti Eurasiatique/Avrasya Partisi (1 document) :

Une coupure de presse provenant de Dünya (mai 2002).

Dossier cartonné N° 2 : PARTIS ÉCOLOGISTES/YEŞİLLER

Publications des partis écologistes :

Action des Verts (parti turc) :

  • Quatorze documents relatifs au programme politique.
  • Dix-sept articles de journaux et communiqués de presse.
  • Neuf rapports et actes de comférence.

Parti vert européen :

  • Dix documents relatifs au programme politique.
  • Quinze rapports et actes de conférence.

Autres partis écologistes :

  • Quatre documents sur différents partis verts.
  • Deux communiqués des Verts français, turcs et grecs.

Rapports et mémoires sur les partis écologistes :

DELAISTRE Anne-Fleur, « Les Verts de Turquie à la mémoire de leur répertoire d’action. L’institutionnalisation d’un parti politique en Turquie », Institut Français d’Études Anatoliennes, juin 2006, 84 p.

YOLDAŞ Barış Temmuz, « Les Verts de Turquie entre reconstruction et européanisation », Institut Français d’Études Anatoliennes, 22 juin 2006, 52 p.

Dossier cartonné N° 3 : GAUCHE MODÉRÉE

Coupures de presse, documents électoraux et partisans, article de revue et feuillet :

  • Parti de la Nouvelle Turquie : quarante-et-une coupures provenant de Cumhuriyet, de Zaman, de Türkiye et de Radikal (publiés entre le 23 juillet 2002 et le 24 novembre 2003).
  • Gauche modérée (divers) : vingt-trois coupures provenant de Bakış, de Cumhuriyet, d’Özgür Gündem, de Radikal, de Türkiye et de Birikim (publiées entre le 25 mars 2000 et le 25 octobre 2004).
  • Parti Social-démocrate du Peuple : neuf coupures provenant de Gün et de Zaman (publiées entre le 25 novembre 1993 et le 8 novembre 2003).
  • Parti Républicain du Peuple, Parti Social-Démocrate, Parti Social-démocrate du peuple : cent trente-cinq coupures provenant de Cumhuriyet, de Radikal, d’Hürriyet, de Milliyet, de Zaman, d’Özgür Gündem, de Türkiye, de Vatan, de Birgün, de Nokta, de Tercuman, de quatre journaux du CHP et de deux brochures électorales de ce même parti (publiées entre le 26 mars 1983 et le 23 novembre 2005).
  • Parti de la Gauche Démocratique, Parti de la Nouvelle Turquie : coupures provenant de Cumhuriyet, de Milliyet, de Radikal, d’Özgür Gündem, d’Hürriyet, de Zaman, de Star, d’Ekonomist, de Dünya, de Türkiye, d’Evrensel et de Political Parties.
  • Syndicats : vingt-huit coupures de presse provenant de Cumhuriyet, de Radikal, de Zaman, d’Evrensel, d’Özgür Gündem, de Dünya, de Cumhuriyet dergisi, de Yenigündem (publiées entre le 30 avril 2000 et le 27 mai 2003), ainsi qu’un feuillet de trois pages d’annotations.

Deux documents placés au sommet du dossier :

  • Un extrait de revue : « Küreselleşme : Sol ve sağ [Mondialisation : gauche et droite] », Birikim, n° 139, novembre 2010, p. 128.
  • Un livre : DEVRİMCİ DEMOKRATİK SENDİKAL BİRLİK, 1 Mayıs Harbiye Direnişi : Savunmalar – Belgeler, Umut, mars 1992, 128 p.

Dossier cartonné N° 4 : DIVERS

  • Un exemplaire de Birikim (édition du 10 février 2010).
  • Une coupure de presse provenant de Zaman (14 mai 2011).
  • Une plaquette du CHP, intitulée İstanbul : İstanbul aşkına … Türkiye aşkına (2010).
  • Une brochure du CHP, intitulé 2010 değişi projesi. Bilgi myönetim sistemi (2010).
  • Un tract de Mukaddes Çelik et İsmet Sadıkoğlu, candidats du HDP à la mairie de Kadıköy pendant les élections municipales de 2014.
  • Un tract de Kıyasettın Yıldırım, candidat sans étiquette au poste de Muhtar dans le quartier de Yenikent, situé dans le district d’Esenyurt. Date de l’élection non mentionnée.
  • Deux exemplaires d’un tract de Mustafa Yelek, candidat du SP à la mairie de Beyoğlu pendant les élections municipales de 2009.

Dossier cartonné N° 5 : ÉLECTIONS MUNICIPALES DE 2004 – MÉMOIRES ET TRAVAUX

Sous-dossier 1 : documents relatifs à l’ANAP

  • un autocollant Genç Tecrübe – ANAP 18 yaşında – Anavatan Partisi.
  • un disque brisé.
  • document de campagne de Noyan A. Bıyıktay.
  • le programme de l’ANAP.
  • un guide de campagne, à destination des candidats de l’ANAP
  • deux exemplaires de la profession de foi de Zeki Ulvi Süvarioğlu (candidat de l’ANAP à la mairie de Kadıköy).
  • biographie et programme de Zeki Ulvi Süvarioğlu.
  • interview d’Arzu Nizamoğlu (membre de la commission d’administration de l’ANAP).
  • commentaire sur la campagne et les résultats obtenus par l’ANAP, aini que sur la situation de ce parti a Kadıköy.
  • résultats obtenus par l’ANAP lors des élections législatives de 1983 et 1987, résultats obtenus par l’ANAP et le DYP lors des élections législatives de 1991, résultats obtenus par l’ANAP et le Refah lors des élections législatives de 1995, résultats obtenus par l’ANAP, le DSP, le Fazilet et le MHP lors des élections législatives de 1999. Commentaires et citation à propos du score de l’ANAP durant les élections municipales de 2014.
  • liste des personnes ayant participé au groupe de travail sur l’ANAP.

Sous-dossier 2 : document relatif au DYP

rapport manuscrit intitulé : Le Doğru Yol Partisi dans les élections régionales de 2004.

Sous-dossier 3 : documents relatifs au SHP

  • document de campagne, candidat du SHP à la mairie de Beşiktaş.
  • document de campagne d’Aydın Aydınoğlu, candidat pour le contingent à l’assemblée municipale.
  • tract d’A. İlhan Göğüş. Biographie de ce candidat.
  • tract d’A. İlhan Göğüş. Programme pour Beşiktaş.
  • profession de foi de Cihat Başar (candidat du SHP à la mairie de Fatih).
  • affiche de campagne d’A. İlhan Göğüş.
  • affiche de campagne d’Elbette Mustafa Kul, candidat pour le SHP à la municipalité métropolitaine d’Istanbul.
  • rappport intitulé Sosyal Demokrat Halk Partisi incelemesi ve 28 mart 2004 yerel seçimleri.
  • affiche électorale du SHP, parue dans la presse.
  • affiche électorale (parue dans Cumhuriyet, le 13 mars 2004) d’İbrahim Elmas, candidat du SHP à la mairie de Bahçelievler.

Sous-dossier 4 : documents relatifs à l’AKP

  • rapport intitulé Un regard sur l’AKP dans la perspective du Milli Görüş.
  • rapport intitulé Un regard sur les campagnes électorales et en particulier celle de l’AKP pendant les élections locales de 2004.
  • article sans titre, rédigé par Özge Önal.
  • profession de foi d’Erol Kaya (candidat à l’investiture de l’AKP pour l’élection du maire métropolitain d’Istanbul).
  • affiche électorale de l’AKP.

Sous-dossier 5 : document relatif au CHP

rapport intitulé CHP Seçim 2004.

Sous-dossier 6 : documents relatifs au SDP

  • rapport intitulé Sosyalist Demokrasi Partisi (SDP) incelemesi.
  • tract édité à Beşiktaş par la branche locale du SDP.

Sous-dossier 7 : document relatif au DEHAP

affiche électorale du DEHAP.

Sous-dossier 8 : documents divers

  • résultats détaillés des élections locales de 2004.
  • analyse électorale manuscrite, intitulée Seçim sonuçları.
  • article intitulé Türkiye’de Dünden Bugüne Liderler Sultası.

Dossier cartonné N° 6 : ÉLECTIONS MUNICIPALES DE 2004 – COUPURES DE PRESSE

Contenu de ce dossier (327 documents, 11 juin 2003 – 7 novembre 2004) :

  • Article de presse du 11 juin 2003 : une coupure de presse provenant de Cumhuriyet.
  • Article de presse du 4 novembre 2003 : une coupure de presse provenant de Radikal.
  • Articles de presse du 8 décembre 2003 : trois coupures de presse provenant de Radikal, Cumhuriyet et Yeni Şafak.
  • Articles de presse du 9 décembre 2003 : six coupures de presse provenant de Vatan, de Zaman, de Vakit (deux coupures), d’Özgür Gündem et d’Evrensel.
  • Articles de presse du 10 décembre 2003 : quatre coupures de presse provenant de Zaman, de Vakit (deux exemplaires) et de Cumhuriyet.
  • Article de presse du 11 décembre 2003 : une coupure de presse provenan de Zaman.
  • Articles de presse du 12 décembre 2003 : cinq coupures de presse provenant d’Evrensel (deux coupures), de Zaman, de Milliyet et de Cumhuriyet.
  • Article de presse du 13 décembre 2003 : une coupure de presse provenant de Zaman.
  • Articles de presse du 14 décembre 2003 : quatre coupures de presse provenant de Cumhuriyet, de Yeni Şafak, de Vakit et de Milliyet.
  • Articles de presse du 15 décembre 2003 : cinq coupures de presse provenant de Cumhuriyet, de Radikal, d’Özgür Gündem (deux coupures) et de Milliyet.
  • Articles de presse du 16 décembre 2003 : six coupures de presse, provenant de Cumhuriyet, d’Evrensel (deux coupures), d’Özgür Gunem, de Radikal et de Zaman.
  • Articles de presse du 18 décembre 2003 : trois coupures de presse provenant de Vakit, d’Özgür Gündem et de Zaman.
  • Articles de presse du 20 décembre 2003 : sept coupures de presse provenant de Cumhuriyet, de Zaman (deux coupures), de Vatan, de Cumhuriyet (deux coupures) et de Yeni Şafak.
  • Article de presse du 21 décembre 2003 : une coupure de presse d’Özgür Gündem.
  • Articles de presse du 22 décembre 2003 : cinq coupures de presse provenant de Vakit, d’Evrensel, de Zaman (deux coupures) et de Milliyet.
  • Articles de presse du 26 décembre 2003 : quatre coupures de presse provenant de Milliyet (deux coupures), de Zaman et de Radikal.
  • Articles de presse du 27 décembre 2003 : quatre coupures de presse provenant de Milliyet et de Zaman (trois coupures).
  • Articles de presse du 28 décembre 2003 : sept coupures de presse provenant de Yeni Şafak (deux coupures), de Radikal, de Cumhuriyet (deux coupures), de Milliyet et d’Özgür Gündem.
  • Article de presse du 1er janvier 2004 : une coupure de presse provenant de Yeni Şafak.
  • Articles de presse du 2 janvier 2004 : quatre coupures de presse provenant de Cumhuriyet, de Zaman (deux exemplaires) et de Yeni Şafak.
  • Article de presse du 3 janvier 2004 : une coupure provenant de Yeni Şafak.
  • Articles de presse du 4 janvier 2004 : deux coupures de presse provenant de Radikal et Evrensel.
  • Articles de presse du 5 janvier 2004 : quatre coupures provenant de Cumhuriyet et de Zaman (trois coupures).
  • Articles de presse du 6 janvier 2004 : trois coupures de presse provenant d’Özgür Gündem, de Cumhuriyet et de Zaman.
  • Articles de presse du 7 janvier 2004 : cinq coupures de presse provenant de Zaman (deux coupures), d’Özgür Gündem et de Yeni Şafak (deux coupures).
  • Articles de presse du 8 janvier 2004 : neuf coupures de presse provenant de Zaman (cinq coupures), de Milliyet (deux coupures), de Yeni Şafak et de Vakit.
  • Articles de presse du 9 janvier 2004 : neuf coupures de presse provenant de Vakit, de Milliyet, de Yeni Şafak, de Vatan, de Zaman (trois coupures), d’Evrensel et de Cumhuriyet.
  • Articles de presse du 10 janvier 2004 : dix coupures de presse provenant de Zaman (quatre coupures), de Vatan, de Yeni Şafak, d’Özgür Gündem (deux coupures), de Radikal et d’Evrensel.
  • Articles de presse du 12 janvier 2004 : onze coupures de presse provenant de Yeni Şafak, de Zaman (quatre coupures), de Radikal (deux coupures), de Milliyet, de Vakit, d’Evrensel et d’Özgür Gündem.
  • Articles de presse du 13 janvier 2004 : neuf coupures de presse provenant de Zaman, d’Evrensel (deux coupures), de Vatan, d’Özgür Gündem (deux coupures), de Cumhuriyet et de Yeni Şafak (deux coupures).
  • Articles de presse du 14 janvier 2004 : dix coupures de presse provenant de Vatan (deux coupures), de Zaman (deux coupures), d’Erensel, de Radikal (deux coupures), d’Özgür Gündem, de Yeni Şafak et de
  • Articles de presse du 15 janvier 2004 : six coupures de presse provenant d’Özgür Gündem, de Yeni Şafak, de Radikal, de Zaman (deux coupures) et de Cumhuriyet.
  • Articles de presse du 19 janvier 2004 : quatre coupures de presse provenant de Zaman (trois coupures) et d’Evrensel.
  • Articles de presse du 20 janvier 2004 : onze coupures de presse provenant de Radikal (deux coupures), de Milliyet, d’Özgür Gündem, de Zaman (deux coupures), d’Evrensel (deux coupures), de Yeni Şafak, de Cumhuriyet et de Vatan.
  • Articles de presse du 21 janvier 2004 : dix-sept coupures de presse provenant de Cumhuriyet (deux coupures), de Vatan (deux coupures), de Yeni Şafak (trois coupures), de Zaman (trois coupures), de Vakit (trois coupures), d’Evrensel (deux coupures), d’Özgür Gündem et de Radikal.
  • Articles de presse du 22 janvier 2004 : quatre coupures de presse provenant de Cumhuriyet (quatre coupures) et d’Evrensel (deux coupures).
  • Articles de presse du 29 janvier 2004 : trois coupures de presse provenant de Milliyet, de Yeni Şafak et de Zaman.
  • Articles de presse du 31 janvier 2004 : deux coupures de presse provenant de Zaman.
  • Article de presse du 1er février 2004 : une coupure de presse provenant d’Özgür Gündem.
  • Article de presse du 7 février 2004 : une coupure de presse provenant de Cumhuriıyet.
  • Articles de presse du 8 février 2004 : six coupures de presse provenant de Cumhuriyet, de Vakit, d’Evrensel, de Yeni Şafak, de Vatan et d’Özgür Gündem.
  • Articles de presse du 9 février 2004 : cinq coupures de presse provenant de Milliyet, de Zaman (deux coupures) et d’Evrensel (deux coupures).
  • Articles de presse du 19 février 2004 : deux coupures provenant de Radikal.
  • Articles de presse du 20 février 2004 : sept coupures de presse provenant de Radikal, de Zaman, de Yeni Şafak, d’Özgür Gündem, d’Evrensel (deux coupures) et de Cumhuriyet.
  • Article de presse du 21 février 2004 : une coupure de presse provenant de Yeni Şafak.
  • Articles de presse du 22 février 2004 : quatre coupures de presse provenant d’Evrensel, de Cumhuriyet et de Zaman (deux coupures).
  • Articles de presse du 23 février 2004 : cinq coupures de presse provenant d’Özgür Gündem, de Cumhuriyet, de Zaman, de Yeni Şafak et d’
  • Articles de presse du 24 février 2004 : douze coupures de presse provenant de Milliyet (deux coupures), d’Evrensel (quatre coupures), de Cumhuriyet (deux coupures), de Zaman (deux coupures), d’Özgür Gündem et de Yeni Şafak.
  • Articles de presse du 25 février 2004 : deux coupures de presse provenant de Cumhuriyet et Zaman.
  • Articles de presse du 28 février 2004 : deux coupures de presse provenant de Cumhuriyet et Zaman.
  • Articles de presse du 3 mars 2004 : six coupures de presse provenant de Zaman (deux coupures), Radikal (deux coupures) et de Yeni Şafak (deux coupures).
  • Article de presse du 5 mars 2004 : une coupure de presse provenant d’Özgür Gündem.
  • Articles de presse du 6 mars 2004 : trois coupures de presse provenant d’Özgür Gündem et de Cumhuriyet (deux coupures).
  • Articles de presse du 7 mars 2004 : quatre coupures de presse provenant de Cumhuriyet, de Radikal et de Zaman (deux coupures).
  • Articles de presse du 8 mars 2004 : sept coupures de presse provenant de Cumhuriyet (quatre coupures), d’Evrensel (deux coupures) et de Radikal.
  • Articles de presse du 9 mars 2014 : huit coupures de presse provenant d’Özgür Gündem (cinq coupures), d’Evrensel et de Zaman (deux coupures).
  • Article de presse du 11 mars 2004 : une coupure de presse provenant de Cumhuriyet.
  • Articles de presse du 13 mars 2004 : huit coupures de presse provenant d’Özgür Gündem (deux coupures), de Yeni Şafak (deux coupures), de Milliyet, de Radikal (deux coupures) et de Zaman.
  • Article de presse du 14 mars 2004 : une coupure de presse provenant d’Evrensel.
  • Articles de presse du 15 mars 2004 : cinq coupures de presse provenant de Yeni Şafak (trois coupures), de Radikal et de Zaman.
  • Article de presse du 16 mars 2004 : deux coupures de presse provenant d’Özgür Gündem.
  • Articles de presse du 17 mars 2004 : trois coupures de presse provenant d’Evremsel.
  • Articles de presse du 19 mars 2004 : trois coupures de presse provenant de Milliyet.
  • Articles de presse du 20 mars 2004 : deux coupures de presse provenant de Cumhuriyet et Zaman.
  • Articles de presse du 21 mars 2004 : une coupure de presse provenant de Milliyet.
  • Articles de presse du 23 mars 2004 : une coupure de presse provenant de Radikal.
  • Articles de presse du 25 mars 2004 : deux coupures de presses provenant de Yeni Şafak et Radikal.
  • Articles de presse du 29 mars 2004 : trois coupures de presse provenant de Cumhuriyet.
  • Articles de presse du 2 avril 2004 : sept coupures de presse provenant de Radikal, de Zaman (trois coupures), de Cumhuriyet (deux coupures) et d’Evrensel.
  • Article de presse du 4 avril 2004 : une coupure de presse provenant de Milliyet.
  • Article de presse du 5 avril 2005 : une coupure de presse provenant d’Evrensel.
  • Articles de presse du 6 avril 2004 : trois coupures de presse provenant de Zaman (deux coupures) et d’un journal non mentionné.
  • Article de presse du 18 avril 2004 : une coupure de presse provenant de Zaman.
  • Article de presse du 18 juillet 2004 : une coupure de presse provenant de Cumhuriyet.
  • Article de presse du 18 août 2004 : une coupure de presse provenant de Cumhuriyet.
  • Article de presse du 26 octobre 2004 : un coupure de presse provenant de Zaman.
  • Article de presse du 7 novembre 2004 : une coupure de presse provenant d’un journal non mentionné.
  • Articles de presse ayant une date incomplète ou non mentionnée. Huit coupures de presse provenant d’Evrensel (deux coupures), de Cumhuriyet, de Yeni Şafak (deux coupures) et de trois journaux non mentionnés.

Dossier cartonné N° 7 : ÉLECTIONS LEGISLATIVES de 2015

Documents de campagne :

Documents de campagne de l’AKP :

  • cinq tracts
  • une brochure.
  • une affiche de campagne, parue dans la presse.

Documents de campagne du CHP :

neuf tracts.

Documents de campagne du MHP :

trois tracts.

Documents de campagne du HDP :

  • trente-cinq tracts.
  • un objet décoratif.
  • un journal.
  • un magazine.

Document de campagne du Emek Partisi :

un tract de soutien au HDP.

Documents de campagne du Vatan Partisi :

trois tracts.

Documents de campagne du Saadet Partisi :

  • sept tracts.
  • carte de visite de Şeref Kanber, candidat de ce parti à Istanbul.

Documents de campagne de candidats indépendants :

trois tracts.

Presse :

Édition du 5 juin 2015 :

un exemplaire d’Özgür Gündem, paru le 5 juin 2015.

Éditions du 8 juin 2015 :

  • Un exemplaire de Bir Gün.
  • Un exemplaire de Cumhuriyet.
  • Un exemplaire d’Özgür Gündem.
  • Un exemplaire de Zaman.
  • Un exemplaire de Milliyet.
  • Un exemplaire de Bas Haber/Bas Nûçe.

Dossiers cartonnés N° 8, 9 et 10 : ÉLECTIONS LÉGISLATIVES DE 2002, 2007 et 2011

Détail du contenu disponible ici : http://ovipot.hypotheses.org/11249


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *