Parution de « Vingt ans de changements en Turquie (1992-2012) »

20 ans« Vingt ans de changements en Turquie » est à l’origine le titre d’un colloque,  organisé le 24 mars 2012, en Sorbonne par l’Université de Paris I et le Consortium d’appui à l’Université Galatasaray, afin de célébrer le vingtième anniversaire de cette institution. Seul établissement d’enseignement supérieur francophone de Turquie,  cette université, liée au célèbre lycée de Galatasaray, créé sous l’Empire ottoman,  a vu le jour en effet en 1992, à Istanbul, sur la base d’un accord bilatéral signé par les Présidents Mitterrand et Özal.  Animé par des experts turcs et français développant le plus souvent des analyses complémentaires, le colloque-anniversaire du 24 mars 2012, a ainsi été l’occasion de revenir sur les multiples évolutions qui en Turquie ont accompagné les vingt premières années d’existence de l’Université Galatasaray.

Depuis le début des années 1990, en effet, la Turquie s’est profondément transformée, aussi bien du fait du « retournement du monde », provoqué par la fin de la Guerre froide, que dans le cadre, plus spécifique, de la progression de sa candidature à l’Union européenne (UE). La dernière décennie a également été marquée par le règne de l’AKP, porteur de nouvelles dynamiques internes qui se sont ajoutées aux évolutions de nature régionale et internationale.

Dirigé par Jean Marcou et Füsun Türkmen, cet ouvrage rend donc compte de cette évolution telle qu’elle a été abordée par les travaux de cette manifestation. Son premier volet aborde le changement politique et social, qui s’est opéré de manière irréfutable dans ce pays, pendant les deux dernières décennies. Son deuxième volet met l’accent sur les paradigmes de la « nouvelle politique étrangère turque », en quête d’une place au soleil, aussi bien au niveau régional que mondial. Enfin, la troisième et dernière partie du volume concerne les nouveaux domaines de rayonnement médiatique et culturel qui se sont récemment ouverts à la Turquie.

Ont contribué à cet ouvrage:

Jean Marcou et Füsun Türkmen
Avant-propos

Ali Kazancıgil
Le système politique turc: mutations démocratiques ou régression islamo-kémaliste

Emre Öktem
Réformes constitutionnelles et démocratisation

Jean-Paul Burdy
Pluralité d’appartenances et citoyenneté, les minorités religieuses encore et toujours…

Didier Billion
Existe-t-il une nouvelle politique extérieure de la Turquie ?

Jean Marcou
La Turquie, puissance régionale et les « printemps arabes »

Ahmet İnsel
Devenir une puissance économique mondiale, le néonationalisme de l’AKP

Bahadır Kaleağası
Une Europe élargie vers la Turquie sera plus forte sur le plan mondial

Marc Semo
L’enjeu médiatique: la liberté de la presse en question

Gülsün Güvenli et Özlem Danacı Yüce
Les feuilletons télévisés turcs, indicateurs d’une société en pleine mutation

Hülya Uğur Tanrıöver
Le cinéma turc: analyse d’un succès artistique et commercial

Jean-François Pérouse
Istanbul, capitale du XXIe siècle

Jean Marcou et Füsun Türkmen (dir.), Vingt ans de changements en Turquie (1992-2012), Paris, L’Harmattan, déc. 2013. 15,50 € – ISBN : 978-2-343-01130-1


Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Bonjour, l’ouvrage sera-t-il en vente à Istanbul, si oui, dans quels points de vente?

    Merci beaucoup,

    Frédéric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *