Traduction en turc du livre “La Turquie”, dirigé par Semih Vaner.


La traduction en turc de l’ouvrage «La Turquie», publié en 2005, chez Fayard, sous la direction de notre regretté Semih Vaner, vient de paraître chez Kitapyayınevi (50 TL), sous le titre : «21. Yüzyıla girerken Türkiye». Ouvert par une préface de Deniz Akagül et de Şirin Tekeli, qui ont dirigé cette nouvelle édition traduite, cet ouvrage, qui intègre les 25 contributions de l’édition française, dans une version turque actualisée, est en elle-même un hommage à celui qui nous a quitté, l’année dernière, et qui avait consacré ses dernières forces à cette entreprise encyclopédique, particulièrement réussie.

Loin de n’être qu’une juxtaposition de chapitres hétérogènes, «21. Yüzyıla girerken Türkiye» est un vrai livre, qui marie une réflexion d’ensemble à des éclairages variés sur les principaux aspects de la Turquie contemporaine (le territoire, l’apport de la fin de l’époque ottomane, le kémalisme, le mouvement constitutionnel, les réformes de modernisation, la démocratisation, l’autoritarisme et la violence, les femmes, les religions et la laïcité, les confréries, les questions alévie, kurde et celle de la diversité ethnique, les mutations économiques, la politique étrangère, la candidature à l’UE, les migrations, sans oublier… la littérature, la musique, le cinéma et la cuisine !).

Les traductions des différentes contributions ont été réalisées par des spécialistes et la qualité d’ensemble de cette livraison turque doit beaucoup à la relecture attentive et professionnelle de Şirin Tekeli. On constatera enfin que, même dans sa présentation, l’ouvrage a bonifié puisque l’image des jeunes filles de sa couverture turque café au lait nous indique que les petites écolières de sa jaquette verte française ont grandi, et donc que la Turquie est en marche !
L’OVIPOT


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search