Sortie de l’ouvrage : «Afrique du Nord-Moyen-Orient, vers une nouvelle donne ?»
Au Moyen-Orient et dans une moindre mesure au Maghreb, 2008-2009 a connu une série d’événements de nature à changer la donne régionale, comme le retrait annoncé des soldats américains d’Irak. Mais d’autres signaux contredisent l’hypothèse d’une amélioration globale de la situation : guerre en Afghanistan, affrontements israélo-palestiniens, crise en Iran… Un agenda de résolution des crises pourrait s’attacher à réussir les normalisations diplomatiques engagées et à «réparer» des Etats souvent impuissants et en mal de légitimités.
Réalisé sous la direction de Frédéric Charillon, cet ouvrage, publié par la Documentation Française, après une introduction analysant les évolutions de la diplomatie au Moyen-Orient et les principaux enjeux de la période actuelle, se focalise sur plusieurs cas particuliers de la région (Israël, les Territoires palestiniens, le Liban, l’Arabie Saoudite, la Turquie) et s’achève par une chronologie détaillée (1er octobre–31 mai 2009).
Référence : Frédéric Charillon (dir.), Afrique du Nord-Moyen-Orient, vers une nouvelle donne ?, Paris, La Documentation Française, 2009, 184 p.
Au sommaire :
Frédéric Charillon, Moyen-Orient : évolutions virtuelles de la diplomatie.
Pierre Thénard, Georges Bush et le Moyen-Orient de 2006 à 2009 : fin de partie.
Alain Dieckoff, Israël : difficultés intérieures, ouvertures extérieures.
Aude Signoles, Crise de représentation dans les territoires palestiniens.
Bernard Rougier, Le Liban après les élections législatives de 2009 : la victoire confisquée ?
Fatiha Dazi-Heri, L’Arabie Saoudite du roi Abdallah : un conservatisme « éclairé »
Jean Marcou, La Turquie de l’AKP : mutation politique et nouvelle donne diplomatique
Sihem Djebbi, Chronologie de Nord-Moyen-Orient : 1er octobre 2007-31 mai 2009.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Marcou (17 décembre 2009). Sortie de l’ouvrage : «Afrique du Nord-Moyen-Orient, vers une nouvelle donne ?». Observatoire de la vie politique turque. Consulté le 20 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/smi3