Le Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR) d’Istanbul

adobe-pdfMémoire réalisé en 2011 par Céline PIERRE-MAGNANI pour l’obtention du grade de Master M2 « Géopolitique » (Université Paris 1, Ecole Normale Supérieure) sous la direction de Georges Prévélakis
Télécharger Le HCR d’Istanbul

Le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR), qui compte parmi les nombreuses agences de l’ONU, a été mandaté pour assister ces derniers dans la gestion des flux de réfugiés et demandeurs d’asile. Il joue, sur le territoire turc, un rôle crucial. Si la Turquie a ratifié la Convention de Genève de 1951 et son protocole relatifs au statut des réfugiés, elle avait à l’époque imposé une limite géographique qui demeurent encore aujourd’hui. Seuls les demandeurs d’asile originaires de pays du Conseil de l’Europe peuvent accéder au statut de réfugié sur le territoire turc. Pertinente au lendemain de la Seconde guerre mondiale qui a déchiré l’Europe, la limitation géographique exclue désormais les demandeurs d’asile issus des principaux foyers de départ (Irak, Afghanistan, Iran, Somalie …). Si un Règlement a été nécessairement adopté en 1994, suite à l’afflux massif de populations issues du conflit en Irak (1991), il reste insuffisant dans le contexte actuel. Le HCR intervient donc dans la gestion des populations auxquelles la Turquie ne reconnaît pas le statut de réfugié sur son sol. En dépit des pressions internationales, la Turquie maintient sa limitation géographique, avançant son caractère de « territoire de transit » pour des migrants en route vers l’Europe.

Pour citer cet article : Céline Pierre Magnani, "Le Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR) d’Istanbul," in Observatoire de la vie politique turque, 13 octobre 2011, https://ovipot.hypotheses.org/14205.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search