L’Azerbaïdjan et les 1ers Jeux européens : S’imposer en Europe sans que l’Europe ne s’impose à lui
Depuis l’arrivée au pouvoir d’Ilham Aliyev, l’Azerbaïdjan promeut par le biais de divers « outils » (puissante modernisation de Bakou, accueil de l’Eurovision etc.) une image renouvelée du pays devant lui permettre de sortir de l’anonymat et de renforcer sa puissance douce.
Or, en décidant d’organiser la première édition des Jeux européens en juin 2015, les autorités en charge de l’évènement ont essayé jusqu’au bout de les inscrire dans cette dynamique afin notamment de séduire ses partenaires européens, alliés stratégiques de l’Azerbaïdjan.
Pour autant, le choix d’accélérer la répression au même moment contre toutes les formes d’oppositions à l’intérieur du pays a rendu incompréhensible auprès de l’Europe l’engagement de l’Azerbaïdjan dans ces Jeux. Pire, ces derniers ont même finalement altéré l’image du pays dans les médias mais aussi son statut privilégié auprès des décideurs politiques européens.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Blaise LEFEBVRE (22 février 2016). L’Azerbaïdjan et les 1ers Jeux européens : S’imposer en Europe sans que l’Europe ne s’impose à lui. Observatoire de la vie politique turque. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/smz2
very interesting analysis.
:( thanks