Eyüp Sultan versus Pierre Loti !

La municipalité d’Eyüp, au fond de la Corne d’Or à Istanbul, vient de faire disparaître incidemment Pierre Loti du paysage stambouliote ! Le conseil municipal d’Eyüp, en effet, vient de donner le nom « d’Eyüp Sultan » à la colline où se situe le célèbre café de l’écrivain français, amoureux inconditionnel de la Turquie, comme chacun sait.
Grâce à l’assainissement des eaux de la Corne d’Or, à la restauration du chemin montant au café et à la construction d’un funiculaire qui aboutit à une plate-forme de laquelle on peut jouir de l’une des plus belles vues sur la ville, ce lieu, habituellement connu à Istanbul par les chauffeurs de taxi et les vendeurs de souvenirs, sous le nom de « Piyer Loti », a été magnifiquement rénové au cours de la dernière décennie. Pourtant, depuis une quinzaine de jours, avant même la décision officielle qui fait aujourd’hui scandale, une pancarte indique au bas du funiculaire : « Eyüp Sultan Tepesi » (colline d’Eyüp Sultan ).
Après la décision de son conseil municipal et les critiques virulentes qu’elle a provoquées, le bouillant maire AKP d’Eyüp, Ahmet Genç, a expliqué qu’il n’avait rien contre le romancier français mais qu’eû égard aux restaurations effectuées par son équipe, on devait considérer que le lieu avait été complètement transformé et, donc, que plus qu’un changement de nom, il s’agissait avant tout en l’occurrence de prendre en compte cette transformation.
L’événement n’est pourtant pas anodin. Disciple du Prophète, Eyüp Sultan est mort sous les remparts de Constantinople, en 670, à cet endroit qui a toujours été un lieu saint et où se situe une mosquée très visitée par des fidèles et des pélerains. Dès lors, la polémique enfle ! Pour les milieux laïques proches du CHP, cette décision est une preuve de plus des velléités rampantes de réislamisation et de « réottomanisation » de la société turque, qui sont celles des ex-islamistes de l’AKP. Certains rappellent d’ailleurs qu’Atatürk tenait Pierre Loti en grande estime et qu’il lui avait même fait envoyer un tapis en France. Ce conflit qui ravive la rivalité entre laïques et islamistes n’est pas sans rappeler celui qui concerne le statut de Sainte Sophie ou le projet de construction d’une Mosquée à Taksim.
Plus prosaïquement, les professionnels du tourisme s’inquiètent quant à eux des effets de cette décision intempestive sur leur clientèle occidentale. Mais certains habitants du quartier n’hésitent pas à se déclarer très satisfaits, estimant que ce nouveau nom leur permet de reprendre possession de leur cadre de vie et qu’ eu égard à l’état actuel des relations franco-turques, le nom d’un français n’est ici plus vraiment souhaitable. Nombre d’intellectuels font plus simplement observer que des noms de lieux chargés d’une telle histoire sont une sorte de mémoire commune de l’humanité qu’il convient de préserver des querelles partisanes et des tentations nationalistes.
Pour être définitive, la décision devra être toutefois confirmée par le Conseil municipal du Grand Istanbul et le Maire de la métropole, Kadir Topbas, bien qu’appartenant lui aussi à l’AKP, a déjà fait savoir que, de son point vue, un tel changement n’était pas opportun. Il y a donc encore une chance de pouvoir se donner rendez-vous … à « Piyer Loti » !


Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. OVIPOT dit :

    Oui, effectivement Öznur, mais ce genre d’incident n’est pas propre à la Turquie et à Istanbul. De nombreuses affaires du même genre même si elles concernent des sites moins prestigieux montrent qu’en France, par exemple, les édiles locaux de tout bord adorent marquer de leur empreinte, même si celle-ci n’est pas toujours judicieuse, la topographie municipale !

  2. öznur dit :

    Quelle debile decision! Leur histoire donne l’ame aux villes. Je ne peux pas imaginer İstanbul sans Pierre Loti.Je pense que ce n’est qu’un petit investissement aux elections municipales, just faire un polemique sans interet!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.