Qui frappe à la Sublime Porte ? LaTurquie entre Union européenne et État-nation: l’évolution des politiques migratoires et citoyenneté dans la salle d’attente de l’Europe.
Mémoire rédigé par Chiara Maritato
sous la direction de Tiziana CaponioUniversité de BordeauxUniversité de Turin
2009-2010
À la frontière de l’Europe et point de transit de routes migratoires internationales, la Turquie est aujourd’hui de plus en plus confrontée à l’européanisation de sa politique migratoire. Les matières faisant l’objet de négociations relèvent pourtant de la souveraineté nationale comme le droit d’asile, la citoyenneté et le contrôle des frontières. La mise en place des réformes visant à l’harmonisation des normes nationales au canon européen est consubstantielle à la candidature à l’UE. Si au sujet du contrôle des frontières, ainsi que de la lutte contre l’immigration irrégulière la coopération est désormais entamée, à l’égard du droit d’asile et de l’acquisition de la citoyenneté des aspects demeurent dans l’impasse.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante : Chiara Maritato (2 juin 2013). Qui frappe à la Sublime Porte ? LaTurquie entre Union européenne et État-nation: l’évolution des politiques migratoires et citoyenneté dans la salle d’attente de l’Europe. Observatoire de la vie politique turque. Consulté le 8 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/smu3